Soumettre des cas de menaces en ligne

 

Le Projet sur la Liberté de la Presse au Canada (The Canada Press Freedom Project) recueille et fournit des données sur la nature et la prévalence des violations de la liberté de la presse contre les travailleurs des médias dans 12 catégories, y compris les menaces en ligne.

POURQUOI SOUMETTRE DES INCIDENTS AU CPFP ?

 

Nous vous remercions de prendre le temps de partager votre expérience concernant la violence en ligne. En contribuant à notre base de données sur les violations de la liberté de la presse, vous aidez à accroître les connaissances des professionnels et du public sur un problème de sécurité au travail très peu étudié et mal desservi auquel sont confrontés les travailleurs des médias au Canada, et sur les risques pour le droit du public de savoir. 

Tous ne se sentent pas à l’aise ou ne sont pas disposés à signaler les menaces à leur employeur, à leurs collègues ou aux forces de l’ordre. Le CPFP est un organisme indépendant où votre expérience peut être comptabilisée avec l’option de l’anonymat, les données servant à une compréhension collective, à l’échelle de l’industrie, de la portée et de la nature de la violence en ligne dans le contexte des conditions de la liberté de la presse au Canada. 

CONTACTER LE CPFP

 

Si vous préférez parler à quelqu’un du CPFP plutôt que de documenter les menaces à l’aide de ce formulaire, veuillez nous contacter à l’adresse cpfp@j-source.ca ou cliquez ici pour plus de façons de nous joindre.

AVERTISSEMENT SUR LE CONTENU ET UTILISER UNE PERSONNE DÉSIGNÉE

 

Ce formulaire demandera des informations sur le contenu et la nature de la communication préjudiciable reçue et la suite des événements. Veuillez noter que la première page (1 de 3) de ce formulaire est identifiée comme obligatoire et que les autres sont facultatives.

Nous avons besoin des noms des personnes qui ont reçu des menaces pour nous permettre de vérifier les informations. Vous pouvez désigner quelqu’un pour signaler un incident en votre nom. Les personnes désignées ne peuvent soumettre des incidents au nom d’une personne qu’avec son consentement explicite. Pour en savoir plus sur la manière dont les données sont présentées, lisez la section consacrée à notre méthodologie relative aux menaces en ligne (en anglais). Dans certains cas, notamment si c’est la première fois que vous soumettez un incident au CPFP, vous pourriez être contacté pour nous aider dans la vérification ou la collecte d’informations supplémentaires.

 

LES RESSOURCES :

 

Pour obtenir des ressources et de l’aide concernant les menaces en ligne, consultez les sites suivants (en anglais) :